FANDOM

Minas Tirith est la Cité du Gondor habitée par des Humains. La Cité est dirigée par des Intendants, et le dernier en date était le père de Boromir et de Faramir.

Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf le Gris part pour Minas Tirith afin d'effectuer des recherches sur l'Anneau Unique. C'est dans la salle des archives qu'il découvre un traité portant sur le bijou maléfique, écrit par Isildur en personne, celui qui réussit l'exploit de couper le doigt de Sauron portant l'Anneau lors de la Bataille de la Dernière Alliance entre les Elfes et les Hommes, à la fin du Second Âge.

Dans le Retour du Roi, la Cité fut le théâtre d'une grande bataille contre les forces du Mordor: la Bataille des Champs du Pelennor.

La Cité faillit tomber entre les mains de l'ennemi, mais c'était sans compter sur Aragorn et l'Armée des Morts qui vinrent à la rescousse au dernier moment pour la sauver.

À la fin de cette bataille, elle servit de Quartier Général pour le dernier baroud d'honneur des humains lors de l'ultime bataille de la Guerre de l'Anneau, se déroulant devant les Portes Noires du Mordor.